Le Panorama du cinéma colombien est né en 2013 avec l’ambition de proposer une fenêtre européenne pour toutes ces œuvres qui, chaque année, marquaient l’horizon cinématographique colombien et latino-américain. Grâce à leur puissance incomparable, ces films et les artistes derrière eux ont peu à peu conquis le cœur du public parisien, et le festival a grandi pour devenir un événement incontournable de la scène cinématographique latino-américaine en France.
Aujourd’hui, c’est la maison Dulac, avec le Reflet Médicis et l’Arlequin, deux des cinémas indépendants les plus prestigieux de Paris, qui accueillent les projections du Panorama. Ainsi, mené par une équipe de bénévoles, ce festival est le fruit d’un travail collectif de réflexion ayant pour objectif de mettre en lumière les débats contemporains autour du cinéma et son impact dans la société.
Le PACCPA constitue ainsi une invitation au dialogue et à un échange qui se construit naturellement entre les œuvres présentées et l’environnement dans lequel elles sont projetées, c’est-à-dire très souvent loin des territoires qui les ont vues naître. Il s’agit particulièrement d’un dialogue pluriel, entre les films des compétitions officielles et ceux destinés aux plus jeunes, mais aussi les œuvres de réalité virtuelle ou encore les films latino-américains de la section parallèle. Ainsi, à travers les projections, mais aussi nos divers événements, le public est invité à prendre part à cette conversation, à la nourrir et la partager tout en devenant lui-même un élément essentiel à la transformation du cinéma colombien.
Toutes les informations relatives au festival sont disponibles sur
www.panoramaducinemacolombien.com
- APPEL À FILMS - PACCPA12
Le Chien qui aboie – El Perro que Ladra invite ainsi les réalisateur·trice·s et producteur·trice·s colombien·ne·s à inscrire leurs films pour faire partie du processus de sélection de la 12e édition du Panorama du cinéma colombien qui aura lieu à Paris du 15 au 20 octobre 2024.
La date limite d’inscription est fixée au 31 mai 2024.